Rechercher

Portrait de Lord Baden-Powell, fondateur du scoutisme

Je vous présente un de mes derniers portraits au fusain, à retrouver en reproduction sur la boutique :





Il naît en 1857 en Grande Bretagne, dans une famille de neuf enfants. Orphelin de père dès 3 ans, il fait preuve très tôt de qualités artistiques et aime les activités de plein air. Officier dans la cavalerie à 19 ans, il est très vite apprécié. On lui confie à plusieurs reprises des missions de reconnaissance ou d’espionnage, il y révèle un grand sens de l’observation et introduit dans la formation des militaires britanniques des cours d’exploration complétés par des exercices d’éclaireurs. En 1900, il résiste victorieusement en Afrique du Sud à un siège de 217 jours contre une armée trois fois plus nombreuse que la sienne, en utilisant les services de jeunes garçons, transformés en petites équipes d’éclaireurs.

Il devient un héros national et décide d’appliquer aux jeunes britanniques les expériences qu’il a tirées de sa carrière militaire.. En 1907, il organise donc un camp en emmenant 22 garçons répartis en patrouilles de six, expérimentant sa méthode basée sur l’éducation du jeune par lui même. L’expérience étant concluante, il publie en 1908 « scouting for boys », livre qui reçoit un très grand succès auprès des jeunes.

Le succès de son entreprise manifeste dès 1909, où le rassemblement national des scouts rassemble 100 000 personnes dont des filles qui reçoivent de Baden-Powell étonné le nom de «guides » qui seront confiées à sa sœur puis à sa femme.

Le général quitte l’armée et fonde un mouvement national qui se répand bientôt dans tous les pays du monde. D’abord consacré aux jeunes adolescents, le scoutisme s’étend vite aux plus jeunes. En 1920, Baden-Powell organise le premier rassemblement scout international, appelé « jamboree ». Il consacre la deuxième partie de sa vie à faire grandir le mouvement et meurt en Afrique en 1941. Il y a aujourd’hui plus de 25 millions de scouts dans le monde.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout